Darth Vader

Un article de Korriban Terre des Sith.

Jump to: navigation, search

Sommaire

Données

Darth Vader
  • Nom : Darth Vader
  • Autre identité: Anakin Skywalker (nom de naissance)
  • Espèce : mâle humain
  • Date de naissance : 6 BrS (41 avBY)
  • Date de mort : 39 (4 apBY)
  • Yeux : bleus
  • Cheveux : plus aucun (anciennement bruns)
  • Taille : 2,02 m
  • Planète : Tatooine
  • Arme : sabrolaser (lame rouge)
  • Obédience : Empire Galactique / Ordre Sith
  • Maître Sith: Darth Sidious
  • Apprentis: aucun officiellement mais nombreux disciples officieux (Lord Flint notamment)



Biographie

Darth Vader

Anakin Skywalker était grièvement brûlé. Des lambeaux de chair carbonisée se détachant de son corps, ses lèvres avaient presque disparu, et son visage était cicatrisé à jamais. Soudain, venant de l’espace, un Destroyer Stellaire se posa, et un détachement de stormtroopers en émergea pour venir le sauver. Directement sorti de la lave, le jeune Chevalier déchu fut placé dans une sorte de cercueil noir pour être transporté dans un environnement médicalisé. Le cercueil flotta lentement et transporta dans le vaisseau un Anakin inconscient. Dans un complexe médical, alors que Palpatine regardait attentivement la scène, on plaça le blessé dans une cuve à bacta. Les stormtroopers quittèrent la pièce et les droïdes médicaux commencèrent leur travail. Après avoir passé près d’un mois en cuve à bacta, on le déplaça sur une civière vers une autre partie du complexe hospitalier, aux murs métalliques gris et bleu sombres, comme l’intérieur des destroyers stellaires. On l’installa alors sur un bloc opératoire entouré d’ordinateurs et de nombreuses machineries. Quatre droïdes médecins s’affairent alors sur le corps, dont trois assistants chirurgiens de classe FX, et un droïde de la taille d’un homme, muni de trois jambes et quatre bras. Les blessures d’Anakin s’avérèrent guéries après des heures d’opération. Il se vit alors placé dans son armure. Alors que le patient reposait toujours inconsciemment, le bloc opératoire s’éleva à un angle de 80°. Deux énormes bras chirurgicaux venus du plafond accrochèrent alors à Anakin ses membres cybernétiques, avant de lui placer son casque pour protéger sa face cicatrisée. Palpatine lui ordonne alors : « Seigneur Vader, lève-toi. » Anakin Skywalker n’était plus.

Lorsqu’il revint à lui, amplement robotisé, le Jedi déchu demanda ce qui est advenu de Padmé. Là, Palpatine lui répondit froidement : « Elle est morte. Tu l’as tuée ». Le chagrin et la colère de Skywalker furent si grands qu’ils se manifestèrent par une terrible prestation du Côté Obscur. Les murs de la pièce tremblèrent tant il criait et Palpatine dut s’en protéger. Le Jedi déchu se sentait trahi et manipulé. Pourtant, le voilà maintenant pleinement dévoué au Côté Obscur et à son nouveau Maître. Palpatine se saisit de son sabrolaser et, avec précaution, en fit passer la lame de l’épaule droite d’Anakin vers l’épaule gauche en passant au dessus du crâne et il l’adouba Chevalier des Sith Darth Vader. Voilà comment l’un disparut au profit de l’autre, et l’autre, c’est Darth Vader.

Il eut, dans un premier temps, du mal à se faire accepter comme dauphin de l'Empereur, car bon nombre d'officiers le considéraient comme un rebut humain et certains supérieurs chevronnés étaient plus qu'agacés par son excentricité. Mais il se montra téméraire et très présent sur le champ de bataille, gravissant ainsi les échelons de l'estime, avec de son côté le Grand Moff Tarkin.

Peu après sa confrontation avec son ancien Maître, Vader fit déjà redouter son nom en réalisant ses premiers sinistres exploits. Il traqua sans pitié les jeunes enfants sensibles à la Force, allant les enlever au berceau en pleine nuit. Il envoya ses vaisseaux-donjons capturer les Jedi et ne manquait pas une occasion d’en tuer un sur son passage. Obi-Wan et Yoda se cachèrent pour échapper à cette mort certaine, Kenobi mettant également à l’abri les jumeaux dont Padmé venait d’enfanter. Ignorant tout de cette progéniture, Vader continua de faire régner la terreur sur les mondes. Quelques semaines à peine après son effroyable transformation, suite à une bataille entre l’Empire et les premières factions rebelles, la planète Honoghr fut dévastée par une substance chimique, empêchant ainsi toute agriculture. Darth Vader débarqua alors sur la planète et offre son aide au peuple Noghri. En retour de la désintoxication de la terre par l’Empire, les Noghri avaient pour mission de se soumettre et de servir l’Empire en tant que commandos. Les Noghris acceptèrent avec gratitude, et pourtant, à leur insu, l’Empire utilisait de l’herbe kholm traitée chimiquement pour laisser Honoghr dans son état de contamination, afin que les Noghris restassent les esclaves permanents de Vader. Fort de ce genre d’activité, il fit même développer une arme biologique qui fit ‘accidentellement’ sortir de chez eux et infecta toute la population Falleen. Pour protéger le reste de l’Empire de la propagation virale, Darth Vader ordonna alors le bombardement de la planète. Plus de 200,000 Falleen périrent, y compris toute la famille du Prince Xizor (excepté sa nièce Savan). Vader s’attira ainsi la haine du Seigneur du Soleil Noir.

La Bataille de Yavin et ses prémices

Et un jour, quand la Rébellion devint une menace, il réunit ses troupes sidérales pour étouffer dans l’œuf cette Alliance. Le trois mars qui précéda la bataille de Yavin, Darth Vader atterrit sur la lune de Kalakar VI, dans la Bordure Extérieure, à la recherche des rebelles qui avaient dérobé les données techniques de l’Etoile Noire. Il y ressentit quelque chose de familier. Il y découvrit alors une forteresse et amena deux soldats de choc avec lui, laissant les autres en reconnaissance. Mais ceux-ci ne tinrent pas longtemps – une silhouette revêtue d’un manteau et munie d’un double sabrolaser rouge les fendit en deux parties en une poignée de secondes.

Vader sentit que l’intérieur de la forteresse était empreint de Force, celle du Côté Obscur. C’est alors qu’un des soldats explique à Vader que le Baron Yorn s’était établi à cet endroit un siècle auparavant et avait mené des expériences au sujet du Côté Obscur avec ses compagnons. Ils avaient tous fini par disparaître, sauf Yorn, qui était devenu fou et s’était coupé la langue et crever les yeux. Soudainement, les soldats s’étouffèrent et s’évanouirent lorsque leur nuque se rompit. Et pour une fois, ce n’était pas Vader le responsable. Le serviteur de Palpatine se retourna, et fit face à plusieurs personnages vêtus de robes, les descendants des aristocrates. Ceux-ci lui avouèrent que l’information comme quoi un espion rebelle se cachait ici était un leurre destiné à amener Vader sur la lune. Ils pensaient tous que Vader ne valait pas la peine, qu’il était un mauvais serviteur de l’Empereur, teinté de Côté Lumineux. C’est pour cela qu’ils avaient utilisé la sorcellerie du Côté Obscur pour ressusciter quelqu’un qu’ils estimaient être un apprenti plus digne, quelqu’un qui combattrait Vader jusqu’à la mort pour réclamer son rôle. Soudainement, une silhouette s’élance de l’obscurité et attaque Vader. C’était Darth Maul, ancien apprenti de son maître resurgi d’outre-tombe.

Darth Vader
La bataille qui s’en suivit inspire le respect et la crainte. Usant de tous les tours qu’ils avaient appris l’un et l’autre, Vader et Maul s’affrontent violemment au-dessus d’un pont-levis métallique surplombant un lac de lave en fusion. Ce duel les guida sur plusieurs îles de pierres émergeant du lac, où Maul marque des points en atteignant la hanche mécanique de Vader. Maul le railla ; « Comment quelqu’un qui est plus une machine qu’un homme pourrait-il posséder la haine pure nécessaire pour être un Sith ? » Enragé, Vader fit ses attaques plus pressantes et coupa le sabrolaser de Maul en deux, obligeant son adversaire à se servir des deux moitiés comme de deux sabres. Après un déluge de coups prolongé effectué par les deux hommes, Maul sectionna le sommet du heaume de Vader, et leva sa lame afin de porter le coup final. Pourtant, avec un soudain accès de rage, Vader se ressaisit de son arme, et vint empaler Maul dans un tournoiement. Dans son gargouillement d’agonie, Maul demanda ce que Vader pouvait haïr à ce point pour déployer tant d’énergie destructrice. Vader répondit : « Moi-même. »

Sur ces entrefaites, Darth Vader se retourna afin de tuer les mages obscurs en robes, mais une décharge de foudre de force pourprée venue de l’autre côté de la chambre le fit pour lui. A la grande surprise du Seigneur Noir, l’Empereur était là, et il dit que ces hommes étaient des hérétiques. Vader lui demanda alors s’il savait ce que ces mages planifiaient. « Pourquoi ? Non, mon apprenti. Bien sûr que non. »

Soudain, des nouvelles plus qu'intéressantes arrivèrent de Toprawa, et l'on a su que c'était la Princesse d'Alderaan, Leia, qui détenait ces fameux plans volés. Rattrapant à bord d'un destroyer le vaisseau consulaire Tantive IV, Vader l'immobilisa et fit mettre la Princesse en garde à vue à bord de la station de combat gigantesque. La torturant, espérant obtenir d'elle le nom du site de la base rebelle, il n'obtint rien et ce même lorsque Tarkin détruisit Alderaan sous ses yeux, elle ne parla pas.Il ignorait qu'après ces événements, un tournant terrible de son existence se jouerait à bord de la station destructrice.

Darth Vader
Sur la première Etoile Noire, le Seigneur Noir rencontra à nouveau Obi-Wan, son ancien professeur, qui était venu libérer la Princesse accompagné de jeunes héros. Mais cette fois, ce fut Vader qui vainquit et terrassa. Kenobi qui préfèrera se sacrifier pour permettre la fuite de Luke Skywalker, Han Solo, ainsi que la princesse Leia Organa, et pour pouvoir ne faire qu'un avec la Force afin d'aider à l'avenir le jeune Skywalker dans son combat contre l'Empire. Ce jeune Luke, dont Vader ne connaissait pas même le nom, revint peu de temps après aux commandes d'un des vaisseaux de l'armada rebelle qui devait défendre la base de Yavin IV et détruire l'Etoile Noire. Prenant la tête de la chasse, le Seigneur Noir des Sith s'étonna de la tournure des événements; le jeune homme réussit à détruire las station de combat la plus puissante de l'univers... Il fallait chercher à savoir qui il était.

À l'époque de la bataille de Hoth

Après la mort de Tarkin dans l’explosion de l’Etoile Noire, Vader prit le contrôle total des forces de l’Empire et se dévoua corps et âme à la traque de la Rébellion. Il découvrit que le jeune pilote qui détruisit l’Etoile de la Mort, n'était autre que son fils Luke ; pour échapper au destin fatal de devoir le tuer sur odre de l'Empereur, Vadotr décida de le convertir à l'obscurité. Pour ce faire il entreprit de torturer horriblement tous les alliés de Luke qu'il savait sur la Cité des Nuages. Le garçon put une fois de plus échapper à Vader au cours de l’affrontement qui eut lieu à la colonie minière, mais pas avant que le Seigneur Sith ne lui eut offert une terrible révélation; sa véritable identité, c’est-à-dire qu’il était son père. Durant les mois qui suivirent Luke Skywalker fut hanté par cette révélation.

La Bataille d'Endor, chute et rédemption

Darth Vader

Les tentatives de Vader pour faire de Luke un serviteur de l'ombre trouvèrent leur point d'orgue dans une confrontation intense et tragique entre père et fils à bord de la seconde Etoile Noire. Sous les yeux jaunes et haineux de l’Empereur, le jeune Jedi lutta contre sa propre haine et remporta sa guerre intestine. Ne pouvant le forcer à le rejoindre, déterminé à détruire Luke, l’Empereur le fouailla de la Foudre de Force. A l'article du trépas, Luke implora son père et fit revivre en lui l’esprit d’Anakin Skywalker. Vader se saisit alors de l’Empereur et le jeta dans le coeur du réacteur de l’Etoile Noire, où il explosa dans un ultime éclair bleu. Vader s’effondra aussitôt, agonisant. Pétri de souvenirs douloureux et beaux à la fois, il avait repassé devant ses yeux les souvenirs de sa femme, de son ami Obi-Wan, et même l'odeur des fleurs au printemps. Vader voulut que son fils lui ôte le casque pour découvrir le vrai visage d’Anakin. L'être maléfique connut sous le nom Darth Vader disparu à tout jamais pour laisser place à Anakin. Hélas, l'homme ne pouvait se remettre de ses blessures et dans un dernier souffle de mort, il murmura « Dis à ta sœur que tu avais raison… » Et il expira. Le Seigneur Noir avait disparu. Anakin avait trouvé sa rédemption et ramené l’équilibre à la Force.

Sources générales

  • Star Wars Episodes I, II, III, IV, V et VI (films par George Lucas)
  • Star Wars Episodes I, II, III, IV, V et VI (romans respectivement par Terry Brooks, R.A. Salvatore, Matthew Stover, Alan Dean Foster, Donald F. Glut, James Khan)
  • "Tout sur la Menace Fantôme" (livre aux les éditions Nathan)
  • "Tout sur l'Attaque des Clones" (livre aux les éditions Nathan)
  • "Tout sur la Revanche des Sith" (livre aux les éditions Nathan)
  • "A Guide to the Star Wars Universe (Second Edition)" (livre par Bill Slavicsek)
  • "La Quête de Vador" (comics par Darko Mcana et Dave Gibbons)
  • "Le Destin de Dark Vador" (comics, compilation de quatre histoires courtes)
  • L'entrée de "Darth Vader" dans la banque de onnées de www.starwars.com


Retour vers Seigneurs Noirs des Sith

QUI SOMMES NOUS?